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Citations en sciences (sciences sociales et sciences de la nature)


  • Georg Christian LICHTENBERG (1742-1799) : Que l'on prêche dans les églises ne rend pas les paratonnerres inutiles.

  • Le professeur de grec d'Albert EINSTEIN à celui-ci :
    " Vous n'arriverez jamais à rien ".

  • Alexander von HUMBOLDT :
    Le dévoilement de la vérité est impensable sans la divergence des opinions.
    (1828)
  • Xavier BICHAT :
    On cherche dans des considérations abstraites la définition de la vie : on la trouvera je crois, dans cet aperçu général : la vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort.
    (Recherches physiologiques sur la vie et la mort)
  • FREUD :
    • La voix de l'intellect est faible, mais elle ne se tait pas avant d'avoir réussi à se faire entendre.

    • Le petit enfant dans les bras de sa garde, qui se détourne en criant à la vue d'un visage étranger, le croyant qui inaugure par une prière chaque journée nouvelle et salue d'une bénédiction les prémices de l'année ; le paysan qui refuse d'acheter une faux dont n'usaient pas ses parents ; autant de situations dont la variété saute aux yeux et auxquelles il paraît légitime d'associer des mobiles différents. Il serait pourtant injuste de méconnaître leur caractère commun. Dans ces trois cas, il s'agit du même malaise : l'enfant l'exprime d'une façon élémentaire, le croyant l'apaise ingénieusement, le paysan en fait le motif de sa décision. Mais l'origine de ce malaise est la dépense psychique que le nouveau exige toujours de la vie mentale et l'incertitude poussée jusqu'à l'attente anxieuse qui l'accompagne.
      (Résistances à la psychanalyse)
  • Jean CAVALLES :

    La théorie de la science peut être clarifiée et précisée grâce aux formalisations, elle n'est pas constituée par elles.
    (Sur la logique et la théorie de la science)


  • Georges CANGUILHEM :
    • Si la témérité d'une technique, ignorante des obstacles qu'elle rencontrera, n'anticipait constamment sur la prudence de la connaissance codifiée, les problèmes scientifiques, qui sont des étonnements après avoir été des échecs, seraient bien peu nombreux à résoudre. Voilà ce qui reste vrai dans l'empirisme, philosophie de l'aventure intellectuelle, et que méconnaît une méthode expérimentale un peu trop tentée, par réaction, de se rationaliser.
      (Le Normal et le Pathologique, page 62)

    • C'est l'anormal qui suscite l'intérêt théorique pour le normal. […] La vie ne s'élève à la conscience et à la science d'elle-même que par l'inadaptation, l'échec et la douleur.
      (Le Normal et le Pathologique)
  • Claude LEVI-STRAUSS :
    Car ces primitifs à qui il suffit de rendre visite pour en revenir sanctifié, ces cimes glacées, ces grottes et ces forêts profondes, temples de hautes et profitables révélations, ce sont à des titres divers, les ennemis d'une société qui se joue à elle-même la comédie de les anoblir au moment où elle achève de les supprimer, mais qui n'éprouvait pour eux qu'effroi et dégoût quand ils étaient des adversaires véritables.
    (Tristes Tropiques)
  • Pierre BOURDIEU :
    Le capital symbolique n'existe que dans, par l'estime, la reconnaissance, la croyance, le crédit, la confiance des autres, et il ne peut se perpétuer qu'aussi longtemps qu'il parvient à obtenir la croyance en son existence.
    (Méditations pascaliennes)

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